LES SPOTS
Avec ses 1500 km² de lagon, ses îlots, et sa barrière récifale parfois à plus de 4 km de la côte, on pourrait penser que Mayotte regorge de spots aux quatre coins de l’île… Et pourtant pas vraiment !! Malgré un relief peu prononcé (max 660 m), le vent est fortement perturbé par la configuration de la côte très découpée. On a souvent l’impression que le vent est établi au large mais qu’il ne rentre pas véritablement dans chacune des baies qui pourrait faire notre bonheur. Du coup, à moins d’habiter en petite terre, et d’être ainsi éloigné des perturbations de la grande terre, il faudra nécessairement choisir le spot en fonction de l’orientation précise du vent. Et malheureusement cela oblige souvent à rajouter pas mal de kilomètres au compteur !!
En plus à Mayotte, il faut absolument tenir compte de la marée, car le marnage est particulièrement prononcé. C'est-à-dire qu’il y a la plupart du temps de grosses différences entre marée haute et marée basse. Ce qui est pour nous un véritable inconvénient car certains spots peuvent changer complètement de configuration en quelques heures. Ainsi pour nombre d’entre-eux si la mi-marée est idéale, cela devient impraticable par marée basse en raison de l'apparition de patates de coraux ou de cailloux (ou carrément du reef), et par marée haute, il est souvent impossible de décoller ou d'atterrir, car il n’y a plus du tout de plage.
En définitive à Mayotte, le spot idéal n’existe pas ! Malgré tout, si l’on oublie les standards de l’image idyllique cocotier-sable blanc-eau turquoise, auxquels la plupart des spots ne correspondent pas, il faut alors reconnaitre que les navigations sont souvent belles, et parfois magnifiques, dans des endroits particulièrement peu fréquentés et dans un décor tropical plutôt sympa.
Vous trouverez ci-contre une carte de Mayotte indiquant les spots que l’on a recensé (parmi d'autres !), et ci-dessous pour chacun d’entre-eux un petit descriptif accompagné d’une photo :
-Hamaha
Depuis la plage de "mtsanga hamaha", dite aussi "plage du pendu" (sympa non !?). On l’aperçoit lorsqu’on prend la barge, un hôtel en bois y est en construction, même si le chantier est en stand by depuis longtemps ! Pour y aller depuis mamoudzou centre, il faut 5 min max: prendre direction Jumbo, et au sommet de la côte aprés la zone nel, prendre le chemin à droite qui passe devant la décharge (sympa non !!?), et aller jusqu'au bout. En voiture, il faut se garer sur la dernière partie bitumée, et surtout ne rien laisser dans les voitures !! On descend 25 mètres à pied et on tombe sur la plage, avec vue sur le port de Mamoudzou à droite et petite terre à gauche. A marée haute y'a quasiment plus de plage, et à marée basse la mise à l'eau est un peu crade. Le secteur plus sympa pour naviguer se situe entre la pointe et les ilôts des 4 frères !! Spot très rarement kité, testé par vent de sud sud est, ça marchait plutôt bien.
-Faré / Petite terre
Désolé, pas d’images de kite pour ce spot, ni pour la petite terre d’ailleurs ! C’est pas qu’il n’y a pas de kite là-bas, mais c’est plutôt que malgré l’éloignement géographique pour nous autres grand-terriens (d’où l’absence de photos…), les petits-terriens ont peur d’être assailli sur leurs spots ! Donc ils sont assez peu communicatifs !! On se contentera donc d’une photo aérienne pour apprécier la vue sur le spot du Faré (à gauche) et celui de la Lagune (au milieu). Ça marche très bien par vent de Sud à Sud-est, avec une accélération significative en raison du vent qui s’engouffre entre la petite et la grande terre (bande de veinards !). Par Nord à Nord-est, y’a le spot des Badamiers de l'autre côté, qui permet d’aller jouer un peu plus loin sur la barrière. Dans l’ensemble, Petite terre est certainement un des meilleurs coins pour le kite, car d’une part le vent n’est pas perturbé par le relief de la grande terre, et d’autre part quelle que soit l’orientation, les spots ne sont jamais loin !! En revanche, ne comptez pas y débuter, les mises à l’eau sont pour la plupart olé olé, avec peu de place au milieu des cailloux, et les zones de nav pas toujours sécure sous le vent, donc uniquement pour des confirmés, ou tout au moins autonome ++. Si vous allez y naviguer, et que vous avez une petite photo et un commentaire, n’hésitez pas à nous les transmettre !!
-Passamainty
La plage est visible de la route et se trouve sur la gauche à un rond point juste avant la station service de Tsoundzou (en venant de Mamoudzou). Il y a une base nautique facilement repérable, constituée de deux containers joliment assemblés et recouvert de bois. Il y a un parking pour se garer. La plage s'ouvre au milieu de la mangrove face au large. Elle est assez vaseuse, et souvent des gamins jouent au bord. En face se trouve l'ilôt Bouzi, vers lequel on peut aisément tirer des bords. A marée basse l’eau se retire loin, mais il reste toujours 30 à 50 cm d’eau boueuse dans lesquelles il est possible de s’amuser. En revanche, attention à marée haute, il n'y a plus de place pour atterrir ou décoller. C'est un spot qui fonctionne bien par sud (il semble que le vent accélère entre la côte et l'ilôt !). Seulement voilà, la mise à l'eau est crade, l'eau n'est pas claire avant 200m vers le large, et les environs sont parsemés de déchets (pneus, carcasses de machines à laver...), on la surnomme d'ailleurs "staphylo beach" !! Avis aux amateurs !!
-Sakouli
Site incontournable !! Plage facile à trouver, extrêmement (trop ?) connue ! Sur la commune de Bandrélé en grande terre, ce spot fonctionne surtout à la période des alizés. Idéal par vent de Sud, à Sud-Est, il peut aussi fonctionner par Est, ou Est-nord-Est. Attention par marée basse (< 1,20m de coeff) les coraux commencent à apparaitre et on se retrouve vite bloqué à devoir naviguer au-delà du tombant ! Par marée haute la plage disparait, et il devient très difficile de poser avec les arbres qui longent le bord, sauf dans un petit renfoncement au milieu de la plage qui correspond à une sortie de rivière. Point positif: si tu t'es fait avoir du genre "finalement y'a pas tant de vent que ça !", tu peux te rendre dans un des deux bar-snack de la plage et transformer ta session kite en session café (ou bière d'ailleurs) !! Le point négatif c'est que le week-end cette plage attire beaucoup de monde, et son lot de baigneurs, de nageurs, de kayaks, avec qui le kite ne fait pas toujours bon ménage... Cela dit ce spot vaut vraiment le coup, on peut tirer des bords sympas jusqu'à l'ilôt Bandrele au large, ou même jusqu’à la barrière de corail !
-Bambo est
Bordée de cocotiers sur toute sa longueur, avec un vaste arrière-plage ombragé très prisé pour les voulés, c’est une large plage de sable noir agréable, orientée Sud-est face à l’ilot Bambo et la pointe Saziley. Le secteur favorable pour gréer qui est bien dégagé, se situe à droite au bout de la plage devant la mangrove. L’intérêt de ce spot est qu’on peut y naviguer sans problème quelle que soit la marée, pas de récifs ou de coraux (sauf devant le resto sur le secteur gauche par forte marée basse). Il fonctionne bien par vent de Sud-est à Est. Parfois près du bord se forment quelques petites vagues sympas pour jouer. Pour y accéder depuis la route du sud, une centaine de mètres après le panneau d’entrée du village de Bambo est, il faut s’engager à gauche entre deux maisons à hauteur du panneau indiquant « dzona plage », puis prendre immédiatement à droite. La route bitumée devient un chemin de terre particulièrement défoncé, et 50 mètres après sur la gauche à la barrière en bois, on entre sur la plage par l’arrière. On peut aller se garer à l’ombre juste devant le spot, royal !
-Ilot blanc
Wahou ! Voici un spot de rêve ! C’est vraiment la carte postale, sable ultra blanc et eau turquoise ! En plus étant éloigné du bord, le vent y est bien établi. Il rentre avec des orientations d’Est à Sud. C’est le paradis pour freerider, mais également pour freestyler puisque la section sous le vent de l’îlot réserve toujours une partie ultra flat. On peut aussi tirer un ptit bord vers le large et se retrouver en quelques minutes sur la barrière avec quelques vaguelettes sympathiques. L’inconvénient de ce spot (il en faut bien un !!), c’est qu’il est particulièrement loin ! Il faut donc un bateau, et quand on y va, évidemment, c’est qu’il y a du vent, et donc du clapot ! Ça secoue, ça tape, et selon l’endroit d’où l’on part, ça peut vraiment être long ! Par ailleurs il faut être vigilant par forte marée basse car les coraux commencent à affleurer dans le secteur allant de l’ilot à la barrière. Attention aussi au shorebreak par marée haute. Enfin il faut garder à l’esprit que c’est le rendez-vous incontournable des plaisanciers du week-end, et qu’il est alors très mal venu d’aller slalomer au milieu des embarcations et des nageurs, qui sont précisément là à buller autour de l’ilot !
-Mbouini
Le village le plus au sud de Mayotte ! C’est loin, mais ça change ! Devant le village, une grande plage de sable noir bien dégagée face au sud, agrémentée sur la gauche d’un petit îlot verdoyant. La profondeur reste faible mais le fond est sableux et on peut y naviguer sans souci quelle que soit la marée. Lorsqu’on s’y rend le vent est toujours on ou on-side-on (car si le vent rentre davantage sud-est l’îlot créait une dévente, et si le vent rentre trop sud-ouest les pointes rocheuses avancées de la côte gêne son entrée dans la baie). Néanmoins comme la zone de nav est large, et que les fonds ne présentent pas de danger, on peut facilement y tirer des grands bords pour s’éloigner un peu et garder de la marge sous le vent. Le plan d’eau est souvent assez sympa, plutôt flat ou avec un léger clapot, et parfois avec quelques petites vagues de bord. Pour s’ rendre il faut évidemment prendre la direction du grand sud, et après avoir passé moutsamoudou puis dapani, et quelques virages sinueux, vous trouverez l’entrée du village en bas d’une longue descente. Ensuite y’a pas vraiment d’explications claires, il faut slalomer un peu dans les rues du village jusqu’à tomber sur le front de mer !
-Ngouja
Dans le sud, c’est le spot des alizés ! Il fonctionne très bien par vent de sud-est et sud-sud-est, où l’on constate alors une légère accélération. En plus la plage est magnifique, que ce soit la couleur de l’eau, du sable, les baobabs… L’inconvénient est qu’elle est désormais réglementée par un arrêté municipal limitant fortement la zone de navigation (voir réglementation), non seulement parce que c’est la plage de l’hôtel « jardin maore » attenant, mais aussi parce que c’est un sanctuaire de protection pour nos amies les tortues ! La navigation doit se faire essentiellement au-delà du tombant (malheureusement !), après avoir emprunté la partie droite de la plage pour s’éloigner. Et pour le retour la prudence est de mise, car avec le soleil, la surface de l’eau prend un aspect miroir qui gêne considérablement le repérage des tortues et des nageurs. Ce site est fortement fréquenté le week-end et les jours fériés, et il est donc conseillé de se pointer vraiment de bonne heure afin de pouvoir descendre son véhicule sur le parking de l'hôtel, et de rider paisiblement avant que les gens arrivent. Ce spot n’est absolument pas adapté pour les débutants, car même si les conditions de décollage et d’atterrissage se sont améliorées depuis la suppression du ponton, elles restent assez tendues ; et de toute façon il est formellement interdit de marcher au fond de l’eau qui constitue un herbier nourricier pour les tortues. Pour s’y rendre depuis Mamoudzou, il faut suivre la route du sud jusqu’à Chirongui, puis poursuivre en direction de Kani-keli, et ensuite vous ne pourrez pas vous tromper avec le panneau indicatif de l’hôtel !
-Bambo ouest
C’est Bambo Ouest ! Ouest !! J'insiste car moins connu que Bambo est, auquel tout le monde pense quand on dit plage de Bambo ! Pour y accéder, direction le sud ! A Mzouazia, on prend à droite au carrefour (direction Boueni), on reste sur la route principale, et en entrant dans le village de Bambo on prend immédiatement à gauche dans la rue principale. On peut aller se garer sous les arbres quasi au bord de l'eau. Le site est vraiment beau et paisible, au pied du village, ombragé. La plage est propre, assez grande, très ouverte vers le large, délimitée aux extrémités par deux avancées rocheuses. Le spot fonctionne par vent de Sud-sud-ouest à Ouest. Il est particulièrement secure, et permet de naviguer quelle que soit la marée. En s'éloignant vers le large, la vue est splendide sur le sud de l'ile. On peut y faire des sessions coucher de soleil mémorables !
-Hagnoundrou
Dans le sud, c’est un bon spot pour guetter le kashkazi ! Lorsque le vent est établi de nord à nord-ouest, la baie d’Hagnoundrou est en générale bien servie. C’est un vent lié aux dépressions qui tournent dans le secteur, donc il ne fait pas toujours très beau, mais par contre ça peut souffler fort (on y a déjà kité en 7m² !). Parfois le bord est légèrement déventé, mais on voit alors nettement un gros couloir de vent qui balaie le milieu de la baie. Pas d’obstacles ou de dangers particuliers, si ce n’est les abords où l’on trouve parfois des bouts de verre ou de fer pas sympas pour les pieds ou les ailes. La navigation peut se faire avec tous les coeff de marée, mais la mise à l’eau peut être chiante par marée haute à cause de la végétation. Pour trouver, il faut aller jusqu’au village d’Hagnoudrou, et sur la droite à l’entrée après avoir passé le terrain de foot, il faut se glisser dans une toute petite ruelle juste après l’arrêt de bus. On arrive sur un petit terrain vague sous les arbres, où on peut se garer. La plage est à 20 mètres.
-Sada
Par vent d’Ouest à Nord-ouest, ça rentre à Sada, plus gros village de Mayotte après Mamoudzou. Soit on part de Mtsangatiti, belle petite plage qui fait face à l’îlot, mais c’est souvent fortement déventé et il y a assez peu de place ; soit on part de la grande plage du village, c’est un peu plus crade, mais plus sûr. Il ne faut pas rester devant car l’eau n’est pas bien belle, mais s’éloigner vers le large en direction de l’îlot. Si la houle est de la partie, il peut y avoir des vagues sympas derrière l’ilôt. Le panorama de la baie de Chiconi, ajouté au village de Sada qui s’étale sur les collines de part et d’autre, confère à ce spot une ambiance originale. Pour s’y rendre, il faut descendre au cœur du village par la rue à sens unique, passer la mosquée (repérable avec son minaret), et prendre à droite au niveau de la Maison des Jeunes, on arrive sur le front de mer juste à côté de la plage.