top of page

Présentation

L’Association Kitesurf Mayotte est une association loi 1901, déclarée à la Préfecture et publiée au Journal Officiel. Elle a pour objet de «promouvoir et de faciliter la pratique du kitesurf dans le respect de l’environnement».

Elle compte actuellement 25 adhérents, pour une quarantaine de pratiquants à Mayotte. Elle ne donne pas de cours, et ne loue pas de matériel. Elle permet juste de fédérer les pratiquants en apportant un peu d’échanges et de convivialité.

Elle a été créé le 14 octobre 2010 sous l'impulsion de Yann Ribeyre, son président fondateur. Plusieurs objectifs avaient été fixé : rassembler les pratiquants de kite à Mayotte, identifier les sites les plus fréquentés, et anticiper la mise en place d'une éventuelle réglementation avec l'élaboration d'une charte de bonne conduite.

Par ailleurs nous avons également obtenu des tarifs préférentiels pour les adhérents de l'association auprès de diverses structures (sur présentation de la carte) :

-5% sur les sorties wake avec "Wake paradise"

-20% sur la location des kayaks à "Sous le vent"

-5% sur l’hébergement à l’hôtel "Royal Sakalava".


Mais nous avons eu très vite une mission prioritaire et quasi exclusive: la défense du kitesurf sur la plage de Ngouja. En effet sous la pression abusive d’une association de protection des tortues, le Maire de la commune de Kani-kéli a précipitamment pris un arrêté d’interdiction du kitesurf et de la planche à voile. La bataille a été rude et longue, puisqu’il a fallu de nombreuses réunions tendues, pour aboutir au bout d'un an et demi à une modification de l’arrêté nous octroyant finalement une mini zone de navigation (voir réglementation).

 

​​Nous avons également compilé nos expériences et nos connaissances sur Mayotte et l'Océan Indien afin de proposer ce site internet en ligne depuis le 1er août 2012, qui facilitera la recherche d'informations pour les nouveaux kiteurs qui viendront s'installer.

Bonne navigation à tous dans ces quelques pages, et n'hésitez pas à nous contacter.

Le bureau actuel :

Contactez-nous:

Your details were sent successfully!

bottom of page