Vent, climat et météo
On distingue deux saisons :
• l’hiver austral, de mai à octobre, saison sèche et tempérée (moy 24°C)
• l’été austral, de novembre à avril, saison chaude et humide (moy 29°C)
Durant l’hiver austral s’établit (normalement !) un régime d’alizé de secteur Sud à Sud-est assez faible. Compris quotidiennement entre 8 et 15 kts, le vent peut parfois souffler plus fort le matin, jusqu’à 20 kts, voir même plus. Durant l’été austral, il n’y a tout simplement pas de vent, sauf en cas de perturbations arrivant de secteur Nord à Nord-ouest. C’est le vent de la mousson, appelé Kashkazi, qui peut souffler pendant 3-4 jours jusqu’à 20-25kts, mais qui est parfois accompagné d’orages et de pluies.
Par voie de conséquence, côté matos, faut pas hésiter à prendre grand ! Mais attention, une aile ne suffit pas, il en faudra au moins deux si vous voulez exploiter toutes les conditions. Les pratiquants ont souvent 9 et 13m², ou 10 et 14m² (voir plus !). Pour la board, on peut facilement se contenter d’un twin-tip, car côté plan d’eau le lagon offre essentiellement du flat ou du choppy, mais très peu de vagues.
Côté prévisions, windguru est relativement fiable, mais mieux vaut recouper avec le bulletin météo-france local pour s’assurer de la tendance réelle. S’il y a concordance, on peut y croire ! L’image satellite de la région donnée par magic seaweed s’avère également intéressante pour avoir une vue d’ensemble de la zone. Et pour être sûr de ne pas se déplacer pour rien, il suffit de consulter le relevé de la balise de l’aéroport de Dzaoudzi, actualisé toutes les heures, ou son relevé journalier sur windfinder !
Bienvenue au pays des chercheurs de vent ! Ici on passe souvent plus de temps en voiture à faire le tour des spots après avoir vu quelques feuilles bouger, qu’à kiter réellement ! Mais bon, on finit par s’y faire… on apprend à exploiter les rafales et à profiter au maximum des quelques belles sessions que nous réserve parfois le lagon ! Et en plus on finit par choper une sacrée condition physique à force de pomper pour gonfler nos grosses bâches !
Plus sérieusement, il est évident que Mayotte ne constitue pas une destination ventée. L’île est enfoncée dans le canal du Mozambique et protégée du courant d’alizé oriental par Madagascar. Du coup, les conditions n’ont malheureusement rien à voir avec les vrais spots de kite réputés de l’océan indien, et il faut apprendre à se contenter d’un vent léger, voir même ultra léger ! Il faut aussi savoir se lever tôt pour en profiter car le vent a souvent tendance à tomber en fin de matinée.