top of page

Trips kite Océan indien

V​​​​​​​​​ous êtes en manque de vent !? Vous avez une 6 ou une 7 qui moisit dans un placard ? Ne vous inquiétez pas, Air Mad et Air Austral sont là pour profiter de votre addiction !!

 

Et oui, c’est comme ça, pour kiter il faut parfois (ou souvent !) quitter Mayotte. Kiter devient alors un prétexte pour voyager, ou vice et versa, mais dans les deux cas, c’est sympa de partir à la découverte de l’Océan Indien et de ses richesses. Plus ou moins loin, plus ou moins roots, plus ou moins farniente, différentes destinations s’offrent à vous dans le secteur, avec du vent pour vous éclater.

Malheureusement il faut se résoudre au fait que depuis Mayotte les billets sont souvent chers et les connexions difficiles.

 

Ci-dessous un petit tour en images des différentes possibilités :

cliquez dessus pour agrandir​​​​​​​​​​ et faire défiler

-Baie de Sakalava

Au programme vent fort et steak de zébu ! Au nord de Madagascar, le dépaysement est total dans cette petite baie isolée propice à la pratique du kite. Le site a gardé son authenticité, la nature est omniprésente, l’ambiance est particulièrement paisible. Vol direct depuis Dzaoudzi, en 1 heure on y est ! C’est la théorie, car en ajoutant la barge, les retards, les formalités malgaches, et le trajet en taxi pour atteindre Sakalava, on se lève finalement tôt pour arriver en fin d’aprés-midi ! Mais malgré tout, ça reste la vraie destination kite du secteur, proche et fiable. Vent entre 25 et 40 kts tous les jours de mai à octobre. Plusieurs écoles sur place pour prendre des cours ou louer du matos.

-Ile Maurice

C’est un peu la mecque du kite de  l’océan indien ! Eau turquoise, vent, et vagues !! En plus l’incontournable spot du Morne est vraiment splendide, et finalement idéal avec ses différents secteurs de navigation. Immense, y’a kitebeach pour débuter (pleins d’écoles sur place) ou freestyler sur du flat, y’a plusieurs types de vagues pour s’initier ou s’éclater, et y’a tout le reste du lagon pour freerider ! Par contre, y’a du monde ! Ça reste en effet une destination ultra touristique, on ne vient pas là par hasard, et les autres non plus !!

-Ile Rodrigues

Depuis Mayotte, c’est un peu l’expédition avec les escales et les mauvaises correspondances de vols (sans parler du tarif !), mais ça vaut quand même bougrement le coup : un lagon immense balayé par un alizé soutenu entre 20 et 30 kts une grande partie de l’année ! Un rythme de vie ultra tranquille, et des gens hyper gentils ! Vous voulez quoi d’autres !? De toute façon, y’a pas grand-chose d’autre !! Ah si du poulpe ! J’espère que vous aimez le poulpe ! Pour apprendre, plusieurs écoles sur l’anse Mourouk.

-Ile de Zanzibar

C’est pas la destination kite par excellence dans le secteur, mais autant prendre votre matos pour ne pas le regretter ! A la fois influencée par l'Afrique, l'Asie, l'Europe, et le monde Arabe, cette île ne devrait pas manquer de vous étonner, ni de vous séduire. Car même si les conditions de vent n'en font pas un spot ultra fiable, elle offre sur la côte Est un cadre magnifique pour la pratique du kite, avec de grandes plages de sable blanc, de l'eau chaude, un lagon translucide protégé par une barrière de corail, et une petite ambiance kite pas pour autant surpeuplée.

A découvrir !

-Ile de La Réunion

Seulement si vous aimez les vagues et que vous n’avez pas peur ! Pas peur des rochers, des courants, des oursins, des requins… Une île grandiose, une montagne imposante, une houle puissante, ce site ne ressemble à aucun autre de l’océan indien, sensations garanties ! Oubliez les lagons sécurisants et les sessions freestyle tranquilles, enfilez plutôt vos chaussons, votre gilet, et même votre casque, et allez taquiner de la vague ! Il est impossible de débuter ici, et si vous n’êtes pas confirmé, allez plutôt marcher sur les GR ou faire un vol en parapente, vous en prendrez aussi pleins les yeux !

-Afrique du sud
Destination mythique. Tous les pros vont s’y entraîner, pourquoi pas nous ?! Plusieurs raisons valables : 1/ vous n’aimez pas les requins  2/ c’est compliqué pour s’y rendre depuis Mayotte avec des correspondances de nuit à n’en plus finir  3/ l’eau est très froide, combi intégrale de rigueur  4/ c’est bondé pendant les vacances scolaires de fin d’année  5/ le vent peut bastonner vraiment fort. Du coup, pas facile d’être détendu pendant les sessions, et de profiter véritablement. Et c’est bien dommage, car il y a toujours des vagues, ou du vent, ou les deux, et il règne dans Capetown et ses environs une ambiance plutôt cool, genre sea, surf and sport, qui pourrait en faire une destination top.

bottom of page