top of page

L'île de Mayotte

L’île de Mayotte est située dans l’Océan indien, à l’entrée nord du Canal du Mozambique, entre le continent africain et Madagascar. D’une superficie de 374 km², elle comprend deux îles principales : Petite-terre et Grande-terre.


Ancienne colonie française, Mayotte est devenue le 101e département français en mars 2011.


Sa population compte environ 200 000 habitants. Elle est jeune (60% de la population a moins de 20 ans) et de religion musulmane (à 95%). Elle parle principalement le shimaoré (proche du swahili), et secondairement le français.

 

Mayotte traverse aujourd’hui une période de mutation délicate. Elle doit d’une part prendre en charge l’explosion de sa démographie à laquelle s’ajoute une immigration clandestine massive, et d’autre part digérer le choc de la rencontre entre ses traditions culturelles, la généralisation progressive de la société de consommation, et la mise en place de la loi française.


Sa nature encore préservée et la diversité de sa faune et de sa flore terrestre et aquatique constitue sa vraie richesse. Elle est entourée d’un immense lagon qui ne descend jamais en dessous de 24°C, très propice à la pratique des activités nautiques de loisirs (plongée, pêche...). Et même si les conditions de vent ne sont pas très favorables sur l'ensemble de l'année (voir météo et vent), on peut quand même s'adonner aux joies du Kitesurf de temps à autre.


Dans l’ensemble, Mayotte est une île attachante où la vie est agréable.

                  _____

Pour en savoir plus :

bottom of page